mardi 3 février 2015


En Février 
  























Une chorégraphie de Léo LERUS avec Léo LERUS & Cherrish MENZO | 
Les 27 & 28 février 2015 à 20h00

La pièce « @ » souhaite traiter en parallèle deux mondes qui ne se touchent pas mais qui provoquent une domination de notre état de conscience dans une culture de plus en plus globalisée. Nous ferons un parallèle entre le colonialisme et l’exploitation du monde numérique.
Ainsi la pièce présente le dialogue entre deux personnages, « @ » et « Bwa Boulé », réflétant à la fois les limites et les futilités propres au système actuel.

@, dans la pièce, est un personnage imaginé comme métaphore des victimes du colonialisme.

En effet, à l’origine, @ était utilisé comme symbole de mesure de certaines cultures. Aujourd’hui, chacun de nous le reconnaît comme exclusivement comme symbole du courrier électronique et plus généralement comme symbole de la communication moderne. ON l’a redéfini. ON lui a donné une autre vie, une autre identité, ON l’exploite ou le surexploite à nos propres fins.


Face à l’adaptation vitale, comment vit et réagit @ ?

La première école de Léo Lerus est celle de la chorégraphe et pédagogue Lénablou. Il y découvrira les charmes du mouvement, la force de la danse, qu’elle soit classique, contemporaine, ou traditionnelle Gwo-ka, en particulier avec la Techni’Ka.

Suivant les conseils de son professeur, Léo intègre à 14 ans, le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) afin d’y poursuivre sa formation de danseur contemporain.
A la sortie du conservatoire, en 1999, il débute sa brillante trajectoire professionnelle comme Interprète.

En effet, il dansera au sein de différentes compagnies d’Angleterre, Norvège, Suède, Israël dont les deux prestigieuses compagnies de danse contemporaine: La RANDOM Dance Company (Wayne Mc Gregor) et la Batsheva Dance Company (Ohad Naharin).

Il aura l’honneur d’interpréter, dans chacune de ces deux compagnies, trois belles années de leur répertoire respectif.


  •  Trajectoire artistique

Héritier du mouvement, de la composition et de la pédagogie des différents créateurs avec lesquels il a travaillé durant une décennie, il signe ses premières créations en 2010.
Elles seront présentées en différents lieux et festivals nationaux et internationaux : « Intima Dance Festival » - Tel Aviv, « Théâtre National de Chaillot » - Paris, « Israël Dance Festival » - Tel Aviv, « RANDOM Collision » - Groningen, « Machol Lohet Dance Festival » - Tel Aviv, « Holland Dance Festival » - Den Haag, « Machol Shalem/musée d’Israël » - Jérusalem, « Centre Culturel Sonis » - Pointe à Pitre…

En 2013, il est Lauréat du Prix « Nigel Charnock » à la meilleure création avec la pièce « FRACTAL ». Cette verve de création n’occulte pas le danseur. Léo interprète lui même ses pièces et poursuit ses nombreuses collaborations comme danseur avec
différents chorégraphes ou compagnies tels que Sharon Eyal/Gai Bachar, Alain Lucien Oyen.
Pour compléter sa trajectoire artistique, il s’initie aux plaisirs de la Pédagogie échangeant et apportant de son savoir faire, de son « savoir danser » à travers des ateliers qu’il crée. Ces ateliers sont inspirés de sa formation en technique Gaga. Il est invité, annuellement, par le «
Maslool/ Profesional Dance Program of Bikurey Ha-itim Art Center » - Tel Aviv, et occasionnellement, par « Art Printing House Vilnius » - Vilnius, « Dansens Hus » - Oslo.

Il est, aussi, assistant de Wayne Mc Gregor pour le fim « Harry Potter & The Goblet of Fire » en 2004.

Affirmant un attachement à la veine du Gwo-Ka et à son île natale, aujourd’hui, Léo Lérus se lance dans une nouvelle aventure. 

L’expérimentation humaniste d’une recherche continuelle dans le domaine de la danse contemporaine tout en respectant et creusant son héritage
culturel.

Fort de ses expériences dans les compagnies reconnues comme « créatrices les plus avancées de notre époque », Léo LÉRUS entend ramener ce travail au besoin de « réidentification » détecté dans la population antillaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez nous votre avis...