jeudi 26 février 2015
mercredi 18 février 2015
CULTURE NEWS CAP EXCELLENCE - GUADELOUPE (FWI): APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTU...
CULTURE NEWS CAP EXCELLENCE - GUADELOUPE (FWI): APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTU...: APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS La Direction Générale de la Création Artistique du ministère ...
APPEL À PROJETS : INITIATIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES DES AMATEURS
La Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture a mis en œuvre dès 2012 un fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques. Elle lance un appel à candidatures pour l’année 2015. Date limite de dépôt des dossiers : Les dossiers devront tous parvenir aux DRAC,
Date limite : au plus tard le 3 avril 2015.
Ce fonds est destiné à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels. Il vise plus particulièrement à : stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail) ; renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines (notamment à travers des commandes d’œuvres nouvelles ou en faisant appel à un artiste associé ou en résidence…) ; favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numérique ; encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les œuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
Les groupes d’amateurs qui peuvent être soutenus doivent être composés d’au moins 3 personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle commune en amateur, en dehors d’une pratique de cours ou d’ateliers.
Une attention particulière sera porté aux groupes : comprenant des personnes éloignés de la vie culturelle et de l’art vivant, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou géographiques ; comprenant des personnes en situation de handicap ; constitué majoritairement de jeunes de moins de 25 ans.
Le règlement et la fiche de candidature sont téléchargeables.
Contact : Virginie Bedotti (virginie.bedotti@culture.gouv.fr ) ; Dominique Sicot (dominique.sicot@culture.gouv.fr ).
Les documents en téléchargement sur le site :http://www.culturecommunication.gouv.fr/…/Fonds-d-encourage…
mardi 17 février 2015
CULTURE NEWS CAP EXCELLENCE - GUADELOUPE (FWI): En Février @ Une choré...
CULTURE NEWS CAP EXCELLENCE - GUADELOUPE (FWI):
En Février
@
Une choré...: En Février @ Une chorégraphie de Léo LERUS avec Léo LERUS & Cherrish MENZO | Les 27 & 28 février...
En Février
@
Une choré...: En Février @ Une chorégraphie de Léo LERUS avec Léo LERUS & Cherrish MENZO | Les 27 & 28 février...
mardi 3 février 2015
En Février @
Une chorégraphie de Léo LERUS avec Léo LERUS & Cherrish MENZO |
Les 27 & 28 février 2015 à 20h00
La pièce « @ » souhaite traiter en parallèle deux mondes qui ne se touchent pas mais qui provoquent une domination de notre état de conscience dans une culture de plus en plus globalisée. Nous ferons un parallèle entre le colonialisme et l’exploitation du monde numérique.
Ainsi la pièce présente le dialogue entre deux personnages, « @ » et « Bwa Boulé », réflétant à la fois les limites et les futilités propres au système actuel.
@, dans la pièce, est un personnage imaginé comme métaphore des victimes du colonialisme.
En effet, à l’origine, @ était utilisé comme symbole de mesure de certaines cultures. Aujourd’hui, chacun de nous le reconnaît comme exclusivement comme symbole du courrier électronique et plus généralement comme symbole de la communication moderne. ON l’a redéfini. ON lui a donné une autre vie, une autre identité, ON l’exploite ou le surexploite à nos propres fins.
Face à l’adaptation vitale, comment vit et réagit @ ?
La première école de Léo Lerus est celle de la chorégraphe et pédagogue Lénablou. Il y découvrira les charmes du mouvement, la force de la danse, qu’elle soit classique, contemporaine, ou traditionnelle Gwo-ka, en particulier avec la Techni’Ka.
Suivant les conseils de son professeur, Léo intègre à 14 ans, le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) afin d’y poursuivre sa formation de danseur contemporain.
A la sortie du conservatoire, en 1999, il débute sa brillante trajectoire professionnelle comme Interprète.
En effet, il dansera au sein de différentes compagnies d’Angleterre, Norvège, Suède, Israël dont les deux prestigieuses compagnies de danse contemporaine: La RANDOM Dance Company (Wayne Mc Gregor) et la Batsheva Dance Company (Ohad Naharin).
Il aura l’honneur d’interpréter, dans chacune de ces deux compagnies, trois belles années de leur répertoire respectif.
- Trajectoire artistique
Héritier du mouvement, de la composition et de la pédagogie des différents créateurs avec lesquels il a travaillé durant une décennie, il signe ses premières créations en 2010.
Elles seront présentées en différents lieux et festivals nationaux et internationaux : « Intima Dance Festival » - Tel Aviv, « Théâtre National de Chaillot » - Paris, « Israël Dance Festival » - Tel Aviv, « RANDOM Collision » - Groningen, « Machol Lohet Dance Festival » - Tel Aviv, « Holland Dance Festival » - Den Haag, « Machol Shalem/musée d’Israël » - Jérusalem, « Centre Culturel Sonis » - Pointe à Pitre…
En 2013, il est Lauréat du Prix « Nigel Charnock » à la meilleure création avec la pièce « FRACTAL ». Cette verve de création n’occulte pas le danseur. Léo interprète lui même ses pièces et poursuit ses nombreuses collaborations comme danseur avec
différents chorégraphes ou compagnies tels que Sharon Eyal/Gai Bachar, Alain Lucien Oyen.
Pour compléter sa trajectoire artistique, il s’initie aux plaisirs de la Pédagogie échangeant et apportant de son savoir faire, de son « savoir danser » à travers des ateliers qu’il crée. Ces ateliers sont inspirés de sa formation en technique Gaga. Il est invité, annuellement, par le «
Maslool/ Profesional Dance Program of Bikurey Ha-itim Art Center » - Tel Aviv, et occasionnellement, par « Art Printing House Vilnius » - Vilnius, « Dansens Hus » - Oslo.
Il est, aussi, assistant de Wayne Mc Gregor pour le fim « Harry Potter & The Goblet of Fire » en 2004.
Affirmant un attachement à la veine du Gwo-Ka et à son île natale, aujourd’hui, Léo Lérus se lance dans une nouvelle aventure.
L’expérimentation humaniste d’une recherche continuelle dans le domaine de la danse contemporaine tout en respectant et creusant son héritage
culturel.
Fort de ses expériences dans les compagnies reconnues comme « créatrices les plus avancées de notre époque », Léo LÉRUS entend ramener ce travail au besoin de « réidentification » détecté dans la population antillaise.
dimanche 1 février 2015
Inscription à :
Commentaires (Atom)



